Allume la lumière, persévère, tout est accompli !

Postulat: Christ a tout accompli ! Et bien que cela puisse paraître difficile à concevoir, cette phrase (que Jésus Lui-même a prononcée, ce qui donne au « tout est accompli » une force et un poids incroyables) nous dit que c’est TOUT qui a déjà été accompli et pas qu’une partie plus ou moins grande… Du coup, si j’en crois Robert, « tout » signifie l’intégralité, la totalité. Et surtout, le tout n’est plus à accomplir.

A ceci j’ajouterai ce verset assez incroyable de 1 Corinthiens 2:12 qui dit: « Or nous, nous avons reçu, non l’esprit du monde, mais l’Esprit même qui vient de Dieu pour que nous comprenions tous les bienfaits que Dieu nous a accordés par grâce. »

Je réitère: TOUT EST ACCOMPLI ! Et je voudrais aller plus loin en ces quelques mots.

Dieu a prévu une vie de bonheur ainsi qu’un avenir rempli d’espérance pour chacun d’entre nous (Jérémie 29:11). Merveilleuse nouvelle n’est-ce pas ?! Ceci étant, sur la notice on ne dit pas « croisez les bras, n’y mettez pas du vôtre pour atteindre ces jolies choses ». Le travail, les études, l’entrepreneuriat, le mariage, la famille, l’éducation des enfants, les finances, la foi, le ministère, le sport et j’en passe, ne sont pas supposés être des facteurs de cheveux blancs ou pire encore… une raison de leur chute. Bien au contraire, Dieu a prévu que nous soyons épanouis et que nous atteignions notre but dans chacun des domaines de notre vie.

Malgré tout, des fois c’est quand même le brouillard. Des fois on n’y voit pas clair, on se pose des questions et le courage ou l’envie de continuer et avancer n’y est plus. Cependant, c’est dans ces moments et même avant d’y arriver, que nous devons nous rappeler que nous avons reçu l’Esprit qui vient de Dieu pour que nous comprenions (et même que nous nous rappelions) tous les bienfaits que Dieu nous a accordés par grâce.

Comprendre une chose lui donne de l’intérêt, de la valeur à notre propre regard. Mais plus encore, comprendre une information la rend utilisable et nous permet d’y recourir en cas de besoin. En d’autres termes, comprendre que Dieu nous a béni de toutes sortes de bénédictions et qu’Il nous a équipé entre autre de Son Esprit c’est une clé pour ne pas abandonner et persévérer. Comprendre les bienfaits de Dieu à notre égard c’est un peu comme comprendre la présence et l’utilité des champignons dans Super Mario. Quand tu es en manque d’énergie ou que tu as été touché par l’ennemi, tu es boosté et fortifié alors la course peut continuer.

Christ a tout accompli afin que la vie de bonheur que Dieu a planifié d’avance pour chacun soit accessible. Accessible ?! Oui accessible par l’Esprit de Dieu qui est avec nous et en nous. Et notez que le Saint Esprit / Esprit de Dieu est le meilleur coach de vie qu’Il soit. Il oriente; Il enseigne; Il convainc de ce qui doit ou ne doit pas être fait, des ressources que Dieu a mis à notre disposition; Il prévient; Il conseille; Il console; Il relève et révèle. Et tout ça, c’est gratuit !

Dieu nous a équipé pour persévérer jusqu’à la ligne d’arrivée. En court et illustré, imaginez-vous une pièce meublée/décorée d’une armoire, d’une table basse, d’un canapé, de plantes et de tout ce qui agrémente un salon. Maintenant, imaginez en plus de ce qui paraissait jusque-là « normal » dans ce salon, que des enfants aient laissé traîner par omission petites voitures, legos et compagnie. Traverser cette pièce, les pieds nus, dans le noir, c’est le gros risque de se prendre les coins, de s’encoubler, de tomber et/ou faire tomber les vases ainsi que de marcher sur… En gros une douloureuse cata. Imaginez maintenant le même parcours du combattant avec la lumière allumée. Vous souriez hein ?! Le job du Saint Esprit c’est ça, nous éclairer. Nous permettre de réaliser ce qui dans notre course nous empêche d’avancer, nous fait mal ou nous retarde afin de l’enjamber ou le contourner et surtout de ne pas abandonner.

Allumer la lumière, prendre conscience des bienfaits de Dieu pour soi, que Christ a tout accompli et persévérer ! Voilà une manière d’y arriver.

Z.K

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :