Un modèle, des exemples

La famille est un sujet que j’aime particulièrement. Elle me fait rêver et j’en ai fait mon métier. Parents, enfants, enfants, parents… Et pour bien faire, je suis issu d’une famille nombreuse (ou pas tout est question de point de vue et de géographie) mais surtout j’ai eu des parents imparfaits mais formidables dans leur imperfection.

Comme tout ce que Dieu a créé, Dieu chérit la famille. Il l’a instituée et bénie. Elle a énormément de valeur à ses yeux. Un mari, une femme… Puis un père, une mère, des enfants (ou un), des frères et sœurs… La famille.

Une famille c’est plusieurs individus et divers rapports entre eux. Et ceux qui m’interpellent aujourd’hui sont ceux entre les parents et les enfants; autant dans un sens que dans l’autre. La réciprocité est plus qu’importante; elle est primordiale lorsqu’on est un ensemble ou une équipe.

Très chers parents et parents to be (en devenir), vous êtes merveilleux et bénis. Parce que oui, les enfants sont une bénédiction. Les versets 3 à 5 du Psaume 127 disent ceci: « Voici, des fils sont un héritage de l’Éternel, Le fruit des entrailles est une récompense. Comme les flèches dans la main d’un guerrier, Ainsi sont les fils de la jeunesse. Heureux l’homme qui en a rempli son carquois! Ils ne seront pas confus, Quand ils parleront avec des ennemis à la porte. » Que vous en ayez 1 ou 32, les enfants sont une bénédiction. Et sans perdre trop de temps, j’ajouterai que bien avant Flash McQueen dans Cars, La Reine des neige ou même T’Choupi, vous êtes les premiers héros de la vie de vos enfants. Vous êtes ceux dont les habitudes et attitudes les marqueront à jamais. Vous êtes ceux dont les paroles d’encouragement et d’assurance, les compliments et les mots gentils les forgeront. Et bien que ça puisse paraître difficile à croire en 2016, vous êtes ceux qui influencerez le plus leurs décisions. Ceux à qui revient la mission de les orienter et les propulser dans la vie, dans le monde. Proverbes 22:6 nous dit: « Instruis l’enfant selon la voie qu’il doit suivre; Et quand il sera vieux, il ne s’en détournera pas. »

NON NON NON NON NON!! Ne vous arrêtez pas encore de lire. Ce n’est pas mission impossible. Ce n’est même pas si contraignant que ça. Et surtout, on ne vous demande pas d’être parfaits pour le job. Loin de là !! Quel que soit votre CV, on est prêts à vous engager. En fait, il s’agit davantage d’être partenaires avec Dieu. Bien plus qu’un partenaire, le Saint Esprit lui-même a envie de faire partie de l’aventure qu’est la formation d’une famille ainsi que l’éducation des enfants. Il a envie de vous guider, de vous orienter et de vous façonner afin que jour après jour, vous soyez capables de donner le meilleur à vos enfants et d’être des modèles.

Beaucoup de valeurs qu’on désire inculquer prennent place par imitation. Oui oui imitation !! N’avez-vous jamais retrouvé vos enfants avec vos lunettes sur le nez, les jambes plus ou moins croisées et un journal dans les mains alors qu’il ne sait pas encore lire; des perles autour du cou, du rouge à lèvres plein le visage et ce merveilleux sourire qu’on pourrait traduire par: « toi aussi tu trouves que je suis belle » ? Oui, ils regardent, enregistrent et reproduisent. Ceci me mène à dire que pardonner et savoir demander pardon, respecter (lui c’est un boomerang, il revient à celui qui l’accorde), travailler, aider, aimer et bien d’autres encore, sont des valeurs que plus que vos mots, vos actes sauront enseigner.

Et plus qu’un coach de sport, qu’une enseignante de classe ou qu’un héros de manga, bien plus que de chercher la perfection, très chers parents: aimez, coachez, enseignez, reprenez, encouragez, corrigez, inspirez, aidez, respectez, écoutez, échangez, discutez et riez avec vos enfants. La société en a besoin.

Z.K

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :