Mon engagement a de la valeur: celle que je lui donne !

Quand on parle d’engagement, il y a cette notion de respect de sa parole et de confiance. Oui, ce sens éthique qui veut que parce que j’ai dit oui, je m’applique à exécuter ce à quoi je me suis engagé.

S’il y a une chose primordiale dans l’engagement, c’est le respect de sa propre parole. Très chers nous, lorsque nous disons oui, lorsque nous promettons, lorsque nous nous engageons et que nous respectons notre parole, c’est à cette dernière (et donc à nous-mêmes) que nous donnons de la valeur. Il ne s’agit pas ici de la subjectivité plus ou moins sévère avec laquelle les autres nous jugent, mais le type de lumière avec lequel on décide de s’éclairer. Le respect de son engagement est, en d’autres termes, une valorisation de soi pour laquelle on n’a besoin ni d’être grand, ni d’être beau (aux yeux du monde), ni même d’être bien côté ou bon orateur. Le respect de sa parole, de son engagement, ne veut pas simplement dire : « je respecte l’autre ». Cela signifie aussi et surtout : se respecter soi. C’est un aspect important dans les qualités qui définissent un leader. Et soyons honnêtes et vrais ; CE N’EST PAS TOUJOURS FACILE ! Ceci étant, c’est loin d’être impossible. Voici trois clés non-exhaustives mais qui peuvent nous faire du bien :

Clé une : Nous sommes libres

Oui, on dit souvent : « ouais, mais je n’ai pas le choix » ou encore « ouais, mais j’étais obligé »… Alors, comment dire… OUI nous avons le choix et NON nous ne sommes pas obligés. C’est pour la liberté qu’on a été affranchis, pas pour se mettre sous de nouveaux jougs. Considérer nos tâches et autres comme une contrainte est le meilleur moyen de les rendre difficiles à accomplir ainsi que lourdes à porter. Dire non, ne fait pas de nous une méchante/mauvaise personne, mais plutôt un individu conscient de ce qui est à sa portée et ce qui ne l’est pas. Toutefois, faisons attention : ceci ne veut aucunement dire que nous ne devons plus être serviables ou que nous ne devons plus nous engager envers les autres. Nous restons des personnes dotées de dons, talents et qualités que le Seigneur ne nous a pas donnés pour nous-mêmes. Bien au contraire, il nous a bénis pour qu’à notre tour, nous bénissions nos parents, enfants, amis, professeurs, ennemis, voisins et j’en passe.

Clé deux : Soyons sages

Avant de dire oui, avant de nous engager dans des choses qui peuvent nous dépasser ou devenir un poids, évaluons la situation, prenons le temps d’y réfléchir et de prier pour. Ce n’est pas parce que c’est « bien » qu’il faut forcément que nous le fassions. Des fois, c’est ailleurs qu’on nous attend et que nos actions auront un impact plus profond ou plus grand. Mais ce qu’il y a de génial dans cette histoire, c’est que Dieu parle, éclaire et oriente ; à nous de savoir si nous décidons de naviguer avec ou sans GPS. Et puis n’oublions pas qu’un engagement se respecte, que notre parole a de la valeur (celle qu’on lui donne) et que la petite sœur d’ « engagement » se nomme « responsabilités » et qu’elle se conjugue au pluriel.

Clé trois : Aimons

L’amour ouvre toutes les portes et l’apôtre Paul nous dit de l’amour qu’il supporte tout. Mais quelle bonne nouvelle ! Et le truc c’est que la bible dit également que cet amour qui nous rend capables de l’inimaginable se trouve déjà à l’intérieur de chacun de nous (Romains 5: 5). S’engager auprès d’un ou une telle et respecter sa parole devient plus que possible avec l’amour. Parce qu’on aime on posera des actes emprunts de justice et de bonté. Parce qu’on aime, on s’engagera et respectera notre parole avec diligence.

On peut tous y arriver ! Soyons libres, sages et aimons !

Z.K

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :