Équipé, préparé et façonné

Dieu n’a rien fait qui ne soit bon, et même très bon. Il n’a rien fait dont il n’est fier et se réjouit. Dieu n’a rien fait qui ne soit complet et utile. Dans tout ce que Dieu a créé, il a libéré un potentiel incroyable. À tout ce que Dieu a façonné ou appelé a l’existence, il a assigné une mission.

Je voudrais parler ici de la fameuse période qui précède le mariage, autrement dit, le célibat.

Il est toujours un peu délicat d’apporter un pareil sujet, car tous avons notre image du mariage et de ces beautés. Ceci étant, je voudrais lancer à appel au risque de choquer… Le célibat n’est pas moins bien que le mariage, IL EST DIFFÉRENT ! Il est une étape. Entendons-nous bien, je n’incite personne à ne pas se marier, loin de là. Je viens simplement apporter une réflexion sur notre considération de ce moment où l’on est seul et où beaucoup attendent dans l’inaction comme si, sans époux ou épouse, leur valeur était diminuée.

Au travers de ce texte, je désire encourager les uns et les autres à tirer profit de cette période de la vie. Encourager les parents, leaders, grands frères et autres à pousser les leurs à vivre et ne pas subir cette saison.

Nous avons de la valeur ! Et ce qu’il y a d’extraordinaire dans tout cela c’est que notre valeur ne dépend QUE de Christ et de son amour pour chacun de nous. Chaque vie compte, chaque vie a un but indépendamment de la case que nous cochons sur les questionnaires lorsque nous arrivons à la rubrique « état civil ». Et au-delà de ce qu’on attend de nous, seul ce que Christ dit de nous nous définit. Ce que j’essaie de dire ici, c’est qu’il est important de se libérer de la pression sociale et s’approprier les vérités divines à notre sujet. Et la première d’entre elles, c’est que Dieu nous a tant aimés qu’il a donné ce qu’il avait de plus cher afin que par Christ, nous ayons une vie abondante et éternelle. En tant qu’individu, nous comptons, valons et avons du prix.

Ensuite, Dieu a investi en nous. Il a investi des dons, des talents, son esprit et déposer des rêves sur nos cœurs. Et si le Seigneur n’a pas attendu qu’on nous passe l’anneau au doigt pour le faire, c’est qu’il y a de ces choses que nous devons accomplir, de ces missions que nous devons remplir alors que nous sommes encore seuls. Être célibataire n’est pas un temps d’attente triste et passive, mais bien au contraire, c’est une saison d’accomplissements et d’épanouissement.

Être seul, est une belle occasion pour découvrir quelle est notre réelle source. C’est l’occasion de découvrir où aller puiser réconfort, joie, paix, amour et je dirais même plus, c’est l’opportunité de découvrir quelle en est la réelle raison. Et je voudrais insister sur cet aspect assez merveilleux du célibat. Il nous permet de nous construire en apprenant à compter sur Dieu de manière particulière, en apprenant à le mettre en premier dans tout. Arrivé à un certain âge, il y a bon nombre de défis que se présentent à nous et cette étape de notre vie favorise notre intimité avec le Seigneur, et j’ajouterais qu’elle crée les bons réflexes, ceux qui feront de nous le meilleur partenaire qu’il soit.

Un auteur disait que la notion de couple devient saine lorsqu’elle est une envie, un choix et non un besoin. À ceci, j’ajouterais qu’il y a plus de plaisir à donner qu’à recevoir et que cette vérité est valable pour la vie à deux. On s’y engage pour donner. Et pour donner, il faut avoir, pour donner, il faut être conscient de ce qu’on possède et pour donner, il faut aimer. Au regard de tout ça, je conclurai en disant qu’être seul, c’est aussi être équipé, préparé et façonné pour donner.

Z.K

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :