L’honneur plus qu’un mode de vie

L’honneur loin d’être une attitude ou un état d’esprit est plus qu’un mode vie.

Le plus grand acte fondateur de notre identité est d’arriver clairement et fondamentalement à nous faire respecter pour ce que nous sommes et pour les valeurs de la foi que nous portons. Notre respect envers le Père et notre obéissance au Fils sont les signes de l’honneur et de la révérence que nous avons envers le Créateur.

Personne ne peut nous honorer honnêtement si nous bafouons nous-même notre honorabilité ou l’honorabilité des autres. L’honneur exige une attitude, un caractère, une persévérance et une ferme assurance dans les valeurs de foi que nous portons. Cela veut dire que l’honneur demande un respect de soi car, personne ne va nous honorer ni nous respecter si nous ne savons pas comment nous respecter et surtout si nous ne sommes pas nous-mêmes respectables ni respectueux envers les autres.

Sans l’honneur, il est impossible de participer efficacement à la transformation, au changement et au rehaussement de la société dans laquelle nous sommes et ceci dans tous les domaines comme la spiritualité, la culture, l’économie, l’éducation, la politique… En effet, nous devons apprendre de plus en plus à respecter et à honorer les hommes et les femmes pour tout ce qu’ils sont, pour ce qu’ils apportent de positifs et de constructifs pour l’avancement et l’épanouissement de l’espèce humaine.

L’honneur demande aussi l’estime, la considération, la valorisation et cela répond au désir profond de reconnaissance que chaque être humain souhaite recevoir.

L’honneur permet de mettre en avant tout ce qui est noble, tout ce qui relève, tout ce qui redresse, tout ce qui est agréable, tout ce qui apporte une valorisation dans la vie des autres.

C’est un grand honneur que vous faites aux autres en leur permettant de faire partie de votre vie et de vos projets. Ainsi, toute personne qui a compris le mystère de la loi de l’honneur ne peut que l’appliquer à elle-même et l’appliquer autour d’elle.

L’honneur n’est pas seulement réservé aux plus forts, aux plus intelligents, ni aux plus puissants ou encore aux plus riches. Mais au contraire, la culture de l’honneur doit trouver de façon normale et systématique sa place et sa noblesse auprès des plus faibles, les plus modestes, les plus pauvres afin de les relever et de les pousser vers le sommet. Cette loi de l’honneur dans les relations humaines est instituée et établie par le Père lui-même et ceci est identifiable comme nous le dit Paul dans 1 Corinthien 12 : 24-25 « … Dieu a disposé le corps de manière à donner plus d’honneur à ce qui en manquait, afin qu’il n’y ait pas de division dans le corps, mais que les membres aient également soin les uns des autres. »

Honorer, c’est aussi valoriser les gens, c’est faire sortir le meilleur d’eux-mêmes, c’est pousser vers ce qui est noble, agréable et parfait pour le bien-être commun.

À la suite de cette réflexion, nous pouvons comprendre que la loi de l’honneur doit trouver sa place dans nos systèmes éducatifs, dans nos familles, dans la société en général. Car l’honneur envers les uns et les autres ne peut que pousser la société à aller plus loin dans son engagement pour être meilleur ensemble. « Et si un membre souffre, tous les membres souffrent avec lui ; si un membre est honoré, tous les membres se réjouissent avec lui » 1 Corinthiens 12 : 26

L’exemple parfait auquel nous pouvons aspirer, c’est ce que Christ nous a montré en honorant le Père en toute chose et en honorant l’humanité en tant que serviteur de tous les Hommes par son sacrifice suprême.

FAXK

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :