L’honneur qui provoque la bénédiction divine

L’honneur envers les autres et particulièrement envers les parents est une source inépuisable de bénédictions pour tout être vivant qui respecte et applique son principe. Cette vérité a aussi son revers de la médaille. En effet, nous devons aussi comprendre que déshonorer, refuser d’appliquer le principe ou la clé de l’honneur dans notre vie est une source potentielle de malédiction dans ce monde.

Toute personne qui comprend la loi de l’honneur trouve un sens profond à sa vie et ne fera rien pour déroger à cette loi, car la première personne à bénéficier des retombées de cette loi, c’est nous-mêmes.

« Honore ton père et ta mère…. » Voilà, une vérité qui renferme une promesse de bénédiction divine indescriptible que nous recommande le Seigneur à travers l’apôtre Paul. Nous pouvons alors remarquer que cette recommandation ne demande aucune condition de la part des parents avant que l’enfant biologique ou spirituel n’accomplisse sa part de la mission.

« Honore ton père et ta mère, c’est le premier commandement avec une promesse, afin que tu sois heureux et que tu vives longtemps sur la terre. Ephésiens 6:2-3»

Honore ton père et ta mère est aussi applicable sur le plan spirituel, professionnel, sur tous les plans de la vie lorsque la personne a une autorité sur notre vie.
L’honneur ainsi conceptualisé demande alors une exigence voir un devoir aux parents d’apprendre aux enfants dès le bas âge comment honorer son prochain ou ses « parents » au sens large du terme.

Cette réflexion ne peut pas se poursuivre sans que nous ne tirions une sonnette d’alarme envers tous ceux qui sont censés être les parents. En effet, cette recommandation d’honneur, ne donne en rien un chèque en blanc aux parents d’être moins honorable. Un père qui se néglige et qui ne se respecte pas se déshonore lui-même et déshonore le Père qui lui a confié la responsabilité d’être parent. Nous comprenons aussi qu’un père ou une mère qui déshonore attire des malédictions sur sa vie ainsi que sur la vie de ses « enfants » ainsi que les générations futures. Les parents sont appelés à leur tour à honorer leurs enfants en faisant tout pour ne pas les irriter par leur comportement, éducation, ou parole.
En toute chose, en toute circonstance, chaque fois que cela dépend de nous, honorons les gens autour de nous. Reconnaissons leur valeur, valorisons leurs talents et dons, exprimons notre admiration et soutien pour la grâce qui est sur leur vie. Car une vérité certaine est que si la société dans laquelle nous vivons savait comment honorer de plus en plus les gens, alors ce monde irait beaucoup mieux.

L’honneur envers l’autorité des pères et la révérence avec un respect profond envers le Créateur de toute chose, voilà un principe de vie qui vous procurera certainement une vie heureuse et longue.

« Honore ton père et ta mère, comme l’Éternel, ton Dieu, te l’a ordonné, afin que tes jours se prolongent et que tu sois heureux dans le pays que l’Éternel, ton Dieu, te donne. Exode 20:12»

Oui, nous pouvons dire avec assurance et joie qu’honorer, c’est aussi vivre avec reconnaissance et gratitude dans l’instant présent et comprendre que tout ce que nous sommes, tout ce que nous avons, tout ce qui nous entoure, sont les fruits de la grâce du Créateur à notre égard. Alors pour finir, je veux nous dire, soyons des artisans et des inspirateurs de l’honneur partout où nous sommes.

FAXK

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :