Des mots, un cœur, une intention

Vous êtes, vous déjà retrouvé dans cette relation qui vous fait du bien ? Vous savez, avec cet ami bienveillant et aimant ? Celui pour qui vous comptez, qui prend toujours votre parti, n’oublie jamais de vous dire quand vous êtes dans l’erreur ou simplement que vous êtes génial… Cet ami qui vous encourage parce qu’il croit vraiment en vous, qui est disponible H24, qui aime passer du temps avec vous et qui, de surcroît, est d’excellent conseil… Oui, cette relation incroyable qui participe pleinement à votre bonheur. Vous voyez de quoi je parle ? Il y a aussi cette amitié un peu moins parfaite, mais qui vous satisfait pleinement… Vous la visualisez ?

J’ai très envie de parler de relation, mais pas de n’importe laquelle… Je veux parler de relation de valeur, de relation qu’on chérit.

Et j’ai envie de poser la question : comment entretenons-nous nos relations ? Comment faisons-nous pour participer à ce que la relation soit belle et harmonieuse ?

Je ne pense pas dire de bêtise en disant que les meilleurs moyens d’être un bon ami est de se connaître soi-même, mais également de connaître la personne en face. De savoir ce qu’il aime et ce qu’il n’aime pas. D’échanger, dialoguer et partager avec. Après pour le reste, il y a autant de variante qu’il y a d’individu alors je ne vais pas trop en rajouter.

La communication : un outil qui, lorsqu’il est bien utilisé, désamorce, détend, change, transforme des points de vue, apporte de la connaissance et des solutions aussi. La prière : un outil de communication et d’échange avec Dieu. On a tendance à la dogmatiser ; à en faire un acte religieux, impersonnel et souvent contraignant. Mais bien au contraire, la prière n’est pas religieuse ; elle est relationnelle. La prière est un dialogue, un échange, un moyen de connaître Jésus, de lui dire ce qu’on a à cœur, de lui soumettre ce qui nous peine, ou nous fait rire, d’avoir son avis sur des situations.

J’aime me dire que la prière n’est pas une récitation. Elle est aussi utile que ma ligne directe, mon WhatsApp ou mon compte Facebook. J’aime me dire que par la prière, je peux atteindre le cœur de Dieu, son oreille et activer son bras puissant. J’aime me dire que prier, c’est lui parler, et même l’écouter. Alors que ce soit dans une église, à la maison ou en chemin, avec ou sans batterie, je peux dialoguer avec Dieu et obtenir de lui ce que mon cœur désire.

J’écris ces lignes en pensant à toutes ces personnes qui m’ont dit un jour « ouais, mais j’sais pas prier ». En fait, il n’y pas de formule magique. Autant, on sait entretenir nos relations d’amitié, dire à nos parents quand ça va ou ne va pas, autant, on sait envoyer un message à notre sœur pour partager un moment de joie, la prière, c’est des mots, un cœur, une intention.

Z.K

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :