L’estime de soi qui passe par la connaissance de soi

Je pense humblement que ce thème peut faire l’objet de plusieurs pages voire faire l’objet de plusieurs livres. Car le sujet touche à un point capital de notre existence humaine sur la terre.

En effet, sans estime de soi, sans une bonne et meilleure perception de soi-même, il est difficile voire impossible de se réaliser pleinement selon la volonté et les desseins du Père pour notre vie.

Nous vivons aujourd’hui dans une société où des millions de personnes se sentent dénigrées, ignorées, piétinées, négligées, écrasées, inférieurs, victimes, à cause d’un système en faillite qui méprise la dignité humaine. Ainsi, l’homme a semble-t-il oublié qu’il est créé à l’image et à la ressemblance de Dieu.

Face à cette indignité, nous ne pouvons qu’élever notre voix, retrousser nos manches, retrouver notre liberté d’esprit et de pensée afin d’emprunter la voie de la connaissance de soi, la voie de la découverte de notre être profond, la voie de la découverte de qui nous sommes vraiment pour mieux nous affirmer dans ce monde.

Au regard de ce qui précède, il devient alors clair que la première condition à remplir, c’est de prendre le temps de se connaître soi-même. Car il est évident que celui qui sait qui il est vraiment selon la volonté du Père, rien ne peut l’arrêter sur le chemin de son accomplissement divin.

Une autre vérité à retenir est que la plus grande et meilleure université au monde à laquelle chaque être humain devrait s’inscrire n’est autre que l’université de la connaissance de soi-même. La bonne nouvelle concernant cette université de la vie, est qu’elle possède le plus grand enseignant et professeur de tous les temps qui est la personne du Saint-Esprit.

Si tu ne sais pas qui tu es, alors ne t’étonne pas que les gens te collent des étiquettes. Car les gens vont vouloir que tu sois comme eux, ils vont vouloir que tu leur ressembles. Ils ne veulent pas ou ne peuvent pas comprendre que tu es différent d’eux et que tu as une mission de vie différente de la leur. C’est à toi d’identifier qui tu es selon le plan, la volonté et le regard de Dieu.

Quand cette connaissance de soi débouche sur l’estime de soi, alors cela apporte avec lui, l’acceptation de soi comme une formidable créature, ce qui est le contraire de la résignation, de l’abandon, de la frustration ou encore de la défaite face à la vie. L’estime de soi, vous rend heureux même pour de petits commencements qui certainement vont déboucher sur de grandes réalisations.

L’estime de soi, vous pousse chaque jour à refuser la fatalité en acceptant de vivre dans la joie, la paix, l’amour et dans la reconnaissance envers la vie en général.

Pour finir cette partie, je veux simplement retourner dans la Parole de vie pour nous dire que l’estime de soi c’est avant tout reconnaître que nous avons de la Valeur en Christ aux yeux du Père. C’est pourquoi 1 Corinthiens 7 : 23 nous exhorte en ces mots :

«  Vous avez été rachetés à un grand prix ; ne devenez pas esclaves des hommes.  »

FAXK

1 Comment on L’estime de soi qui passe par la connaissance de soi

  1. Bon article! Développer son estime de soi est l’un des secret d’une vie inspirante. Visite mon site http://www.monpouvoir.wordpress.com et lis l’article sur la gratitude.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :