Estime de soi pour une vie épanouie

L’estime de soi est l’état d’esprit ou la base qui symbolise l’acceptation de qui nous sommes. C’est l’affirmation de son identité en tant que fils de Dieu, le fait de savoir que nous ne sommes pas un hasard sur cette terre, mais que nous avons de la valeur grâce aux potentiels qui sont en nous.

Il est question d’arriver à l’état de conscience, l’état d’éveil qui nous apporte la vérité que nous sommes à l’image du Père, nous sommes une œuvre parfaite du Grand potier, nous sommes un chef-d’œuvre pensé, imaginé, créé pour magnifier la gloire et la splendeur du Créateur.

À un tel niveau de conscience, nous pouvons comprendre très rapidement et facilement que l’estime de soi n’a rien à voir avec l’orgueil, la vantardise ou encore regarder les autres de haut.

L’estime de soi est comparable avant tout à un degré spirituel, où nous découvrons que, ce que nous sommes n’est pas déterminer ou défini par le monde extérieur qui nous entoure. La valeur que nous avons, la considération que nous avons, l’identité que nous avons et j’ajouterai que la marque déposée que nous sommes est avant tout une pensée, une création divine et spirituelle qui se trouve dans un corps parfait selon la volonté du Créateur.

Cela va nous pousser à prendre soin du trésor que nous sommes. C’est-à-dire, à prendre soin du corps qui est l’enveloppe extérieure, mais aussi le temple de l’Esprit Créateur qui vit en nous.

Il est impossible de faire de grandes choses pour la gloire de Dieu, si nous nous méprisons, minimisons ou développons un esprit d’infériorité oppressant et maladif.

Sans l’estime de soi, il est impossible de faire face aux difficultés quotidiennes de la vie pour faire triompher l’accomplissement de la mission de vie pour laquelle nous sommes sur terre.

En effet, savoir qui vous êtes en Christ, savoir l’investissement divin qui est vous, fera que vous allez refuser de vous considérer comme celui ou celle qui est sur la terre uniquement pour accompagner ou regarder faire les autres. Non, l’estime de soi vous pousse à l’action afin de sortir le meilleur de vous-même. L’estime de soi, vous conditionne pour garder la motivation nécessaire pour la réalisation et l’accomplissement des desseins du père pour votre vie. Oui il y a des choses cachées, des choses que Dieu réserve à ceux qui savent qui ils sont en Lui.

« Mais, comme il est écrit, ce sont des choses que l’œil n’a point vues, que l’oreille n’a point entendues, et qui ne sont point montées au cœur de l’homme, des choses que Dieu a préparées pour ceux qui l’aiment. » 1 Corinthiens 2:9

Ainsi, la personne qui se connaît et qui connaît la valeur que Dieu a placée en elle, ne se laissera jamais détourner ou distraire par les ruses de l’ennemi. Elle sera toujours consciente de la grande destinée que Dieu a prévue pour sa vie et cela ne peut que l’aider à vivre une vie heureuse et épanouie.

L’estime de soi, c’est aussi être bien dans votre peau, c’est être fier de vous-même, de vos compétences, de vos réalisations, de vos potentiels, de vos capacités. Car le manque d’estime de soi fait qu’on ne peut pas être bien avec les autres. C’est ainsi qu’on cherchera toujours à s’accrocher à l’identité de quelqu’un d’autre. Ce qui est souvent source de frustrations. Mais, la volonté du Père est que nous soyons joyeux et heureux en faisant connaître nos besoins en toute circonstance.

Pour finir cette réflexion, nous voulons parler en quelques mots de l’amour de soi. 
En effet, le meilleur passeport pour une vie épanouissante et satisfaisante, c’est apprendre à s’aimer soi-même pour mieux aimer les autres. Ainsi, celui ou celle qui s’aime vraiment, ne peut qu’avoir une bonne estime de sa personnalité.

« Et voici le second, qui lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. » Matthieu 22:39

« Je te loue de ce que je suis une créature si merveilleuse. Tes œuvres sont admirables, Et mon âme le reconnaît bien. » Psaumes 139 : 14

 

FAXK

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :