La gratitude : une attitude déterminante

Dieu est un père pour lequel le bien-être de Ses enfants est primordial. Il donne, Il donne avec joie, donne en abondance et donne toujours le meilleur. D’ailleurs la bible dit que Dieu nous a tant aimés qu’Il a donné ce qu’Il avait de plus cher afin de nous gagner à la vie. Dieu donne !

Ceci étant, il y a une manière adéquate de recevoir ce que Dieu a pour nous ; et c’est la gratitude.

On a tous appris à un moment donnée de notre éducation que S’IL TE PLAÎT et MERCI sont « mots magiques » qui activent le fait de recevoir et de recevoir encore. En ce qui me concerne, je parlerais davantage en termes de mots de sagesse et d’humilité. Dire MERCI, c’est reconnaître que tout ne nous est pas du. Et au-delà du fait qu’on mérite un bienfait ou pas, dire MERCI, c’est reconnaître qu’il nous a été accordé.

La gratitude est une attitude qui, très rapidement, va nous déterminer. Je m’explique.

1) La gratitude est lucidité. En effet, le fait de dire MERCI traduit qu’on reconnaît que notre situation a changé, que nous avons été exaucés, que Dieu est intervenu.

2) La gratitude est humilité. Elle reconnaît l’auteur du bienfait et réalise qu’au-delà de la chance ou du mérite, elle a reçu par grâce et faveur divines. L’humilité accepte que les choses ne soient pas à notre portée, mais que Dieu en soit capable.

3) La gratitude est catalyseur de foi. Dire MERCI à Dieu lorsqu’on a reçu c’est aussi se rappeler qu’Il l’a fait, se dire qu’Il le fera encore et se convaincre qu’Il peut faire davantage. Plus encore, dire MERCI avant de recevoir, c’est mettre sa foi en action et se rendre agréable à Dieu.

4) La gratitude est confiance et paix. Quelle que soit l’importance ou la taille de ce qui nous a été accordé, être reconnaissant, c’est réaliser que si j’ai reçu aujourd’hui, rien empêche que je reçoive encore demain.

5) La gratitude est louange et joie. David dira dans le Psaumes 103 verset 2 : « Mon âme, bénis l’Éternel, et n’oublie aucun de ses bienfaits ! ». La main de l’Éternel sur nos vies est une raison de se réjouir et de se réjouir au quotidien.

La gratitude est donc l’attitude qui déterminera notre manière d’affronter la vie et les situations. Elle est l’attitude qui détermine notre positionnement. Elle est l’état d’esprit qui poussera à ne pas baisser les bras. « Je décide d’être reconnaissant plutôt que désespérer et abattu » (parce que mine de rien, il y a toujours en tout cas une chose pour laquelle on peut être reconnaissant). Je terminerai en disant que la gratitude est également un merveilleux moyen d’activer le bras de Dieu. Louer Dieu pour ce qu’Il a fait c’est lui offrir un nouveau champ d’action pour faire davantage.

Z.K

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :