Vivre le bonheur du Père tous les jours

Nous vivons aujourd’hui dans un monde où certaines personnes, je dirais même la majorité des gens se posent la question de savoir si le bonheur est toujours d’actualité ou si c’est un mythe de vivre heureux, bref de vivre le bonheur au quotidien.


Nous devons comprendre que Dieu dans ses plans pour l’homme n’a jamais voulu nous mettre dans des conditions de vie malheureuses. Le verset 11 de Jérémie 29 que j’affectionne particulièrement est plus que clair dans ce sens : « Car je connais les projets que j’ai formés sur vous, dit l’Éternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l’espérance. »

Le Père qui nous a créés à des projets de bonheur pour chacune de nos vies et c’est cette vérité qui doit gouverner notre existence.

Ainsi, nous commençons par vivre le vrai bonheur quand les désirs de notre cœur commencent par se remplir par les délices du cœur du Père. « Fais de l’Éternel tes délices, et il te donnera ce que ton cœur désire. » Psaumes 37 : 4

Un chemin qui mène à ce bonheur, c’est le chemin de l’amour. Cet amour est d’abord un amour parfait celui qui nous vient du Père par le Fils. Pour vivre le vrai bonheur, nous devons aussi accepter en premier l’amour du Père pour notre vie, commencer par le vivre et le partager avec les autres. Ainsi, en partageant cet amour nous rentrons dans une vie de bonheur inexplicable. Il n’y a donc pas de bonheur sans amour et sans partage. 

Aussi, le bonheur vient de notre foi et de notre attachement à dépendre de Dieu. Ceux qui sont heureux trouvent leur source de joie dans l’assurance que leur vie dépend du Tout Puissant qui prendra toujours soin de leur existence. Il n’est pas question nécessairement de voir pour croire, mais il est plutôt question de croire pour vivre une vie heureuse, une vie de bonheur dans le Seigneur. C’est pour cela que Jésus reprenait Thomas qui avait refusé ce bonheur, parce qu’il n’avait pas encore vu le Seigneur après sa résurrection.

« Jésus lui dit : parce que tu m’as vu, tu as cru. Heureux ceux qui n’ont pas vu, et qui ont cru ! » Jean 20 : 29

Pour vivre le bonheur, nous sommes appelés à vivre dans la paix, la joie et l’amour du Père. C’est ce niveau de bonheur que nous pouvons aussi apprendre auprès de David dans le Psaumes 23, quand il dit : «Le bonheur et la grâce m’accompagneront tous les jours de ma vie ». Cela montre que le bonheur dont nous parlons n’est pas une affaire de futur. Il ne s’agit pas non plus d’une promesse qui doit tarder avant son accomplissement. Le témoignage de David est un bonheur présent, une réalité quotidienne toute simple qui l’accompagne dans les bons jours, mais aussi dans les jours difficiles. David nous invite simplement à croire et à avoir l’assurance dans le Seigneur afin de vivre au plus profond de nous ce bonheur que nous ne pouvons plus garder pour nous-mêmes, et commencer par le témoigner.

Ce bonheur dont nous parlons dans cette réflexion, le Seigneur Jésus nous en parle dans les béatitudes de Matthieu 5, avec des directives précises par rapport à son état. Il s’agit d’un bonheur qui trouve ses racines au plus profond de nous. Ce bonheur est plus fort que les peurs, les pleurs, les besoins, les outrages, le dénuement, les persécutions, la haine et le mépris. Ce bonheur ne dépend pas de ce que nous vivons ou de ce qui nous arrive dans la vie, c’est plus profond que ça. C’est un état d’esprit, une façon d’être et de vivre qui associe le bonheur à la grâce de tous les jours de la vie.

Alors soyons reconnaissants et obéissants envers le Père qui est toujours fidèle envers nous, afin de vivre pleinement sur cette terre le vrai bonheur qu’il nous a donné depuis la fondation du monde.

Une prière : Seigneur Jésus, viens et vis la vie de bonheur en moi tous les jours. Amen !

FAXK

1 Comment on Vivre le bonheur du Père tous les jours

  1. beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte. un blog très intéressant. je reviendrai. N’hésitez pas à visiter mon blog. au plaisir

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :