Humble, mais solide

L’humilité est un sujet qui trouve toute sa place dans une société narcissique, égocentrique, condescendante et qui fonctionne au mérite. Plus encore, parler d’humilité, c’est également une opportunité de se positionner selon ce que Dieu dit, voit et attend de nous. Il ne s’agit aucunement de s’auto-flageller dans le but d’attirer une quelconque attention sur nous ou d’être élevé.

L’humilité est une disposition du cœur, un trait de caractère qui nous conduit à voir les choses comme elles sont. Contrairement à ce qu’on a tendance à croire, l’humilité est très réaliste. Elle s’oppose à toute vision erronée que l’on peut avoir de soi ou du monde qui nous entoure. L’humilité fonctionne avec la vérité de Dieu.

En effet, l’humilité n’est pas la fausse modestie. Elle n’est pas la sous-estime de soi non plus, ni même l’humiliation. Bien au contraire, l’humilité veut que nous reconnaissions qui nous sommes, ce que sont réellement les choses afin que nous soyons capables de réaliser que nous avons un besoin éperdu de Dieu et de sa grâce.

La vérité… La vérité n’est pas uniquement le caractère de ce qui sort de nos bouches lorsque nous témoignons d’un frère ou que nous nous retrouvons à devoir parler de nous. La vérité est le mode de vie que Christ nous a laissé. La vérité, c’est Jésus lui-même. L’humilité est vraie, elle ne prétend pas. Pourquoi est-ce que je m’attarde sur la vérité ? Parce que l’humilité trouve son essence dans la vérité. Je suis ce que Dieu dit que je suis et je possède la valeur que Christ m’a donnée par son sacrifice à la croix. Et honnêtement, conscient de cette vérité, je ne peux pas me surestimer, ni me sous-estimer.

La lucidité… L’humilité, c’est connaître et reconnaître. Être humble, c’est connaître ses qualités, mais également ses limites ainsi que ses faiblesses et les reconnaître. Être humble, c’est aussi connaître et reconnaître les qualités en l’autre. Et surtout, être humble, c’est connaître et reconnaître que dans nos limites et notre ignorance nous avons besoin d’être guidé par le Saint-Esprit qui sait et voit au-delà. Être humble, c’est laisser Dieu se glorifier au travers de nos situations.

L’obéissance … L’humilité, c’est savoir quelle est sa place, l’occuper et obéir à ce que Dieu nous demande.

L’humilité, c’est reconnaître que « toute grâce excellente et tout don parfait descendent d’en haut, du Père des lumières chez lequel il n’y a ni changement ni ombre de variation. » Jacques 1 : 17

Z.K

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :