Persévérer avec toute espérance
Persévérer va nous demander une constance qui n’est autre qu’une aptitude, une caractéristique noble et authentique qui prouve que nous savons vraiment ce que nous cherchons.
En plus de la constance, la persévérance va nous demander aussi la discipline qui elle-même est l’obéissance ou le respect de nos propres règles, nos propres engagements afin d’atteindre le but ou l’objectif que nous poursuivons. Une évidence apparaît que grâce à la persévérance accompagnée de la discipline, nous ne pouvons qu’agir avec un maximum d’efficacité.
Persévérer va aussi nous demander une exigence envers soi. Et il n’y a aucun défaut d’être exigeant envers nous-mêmes par la persévérance. Car sur ce chemin, nous apprenons à corriger, à améliorer, à travailler, et surtout à ne jamais nous considérer comme battus d’avance.
Si nous persévérons, nous arriverons à la destination souhaitée avec toujours comme carburant dans notre moteur l’aspiration d’aider les autres, de plaire au Seigneur et un sentiment d’accomplissement.
Le choix est clair, nous devons persévérer et persévérer encore, quels que soient les moyens employés par l’ennemi pour nous décourager (la souffrance, la maladie…) ou nous distraire (la séduction, les plaisirs, les convoitises de ce monde,…). Oui, la persévérance vaut vraiment la peine de faire partie de notre vie, car à la fin, c’est la gloire, c’est la couronne du vainqueur que nous obtenons. Ce verset me vient en tête :
« Ne savez-vous pas que ceux qui courent dans le stade courent tous, mais qu’un seul remporte le prix ? Courez de manière à le remporter. » 1 Corinthiens 9 : 24
La persévérance est nécessaire tous les jours, afin de tenir bon sur le chemin de la vie que nous empruntons. La persévérance, c’est la combinaison ou la somme d’une attitude, une habitude, une rigueur, une discipline stricte, une hygiène de vie spirituelle, morale et physique.
Je veux finir cette réflexion par deux clefs qui marchent de pair avec la persévérance.
Une des clefs de notre réussite et de notre épanouissement dans le plan divin est la confiance en soi et la confiance en Dieu. Et l’autre clef pour que cette confiance en soi se développe, c’est notre capacité de préparation pour la persévérance.
« Bien plus, nous nous glorifions même des afflictions, sachant que l’affliction produit la persévérance, la persévérance la victoire dans l’épreuve, et cette victoire l’espérance. » Romains 5 : 3-4
FAXK
merci pour ce post